
Antan lontan: La pierre de Trinidad
Antan lontan avant que les routes soit bétonnées et que la voiture soit courante à la Martinique; une victime d’une morsure de serpent pouvait facilement succomber. En effet, à l’époque l’île n’était pas approvisionnée en sérum anti-venin, de plus les trajets étaient longs et difficiles.
Mais nos aïeuls utilisaient une pierre noire magique qui pouvait guérir la victime d’une morsure à la grande stupéfaction des médecins blancs de France. C’était une pierre noire qu’on pose à l’endroit où l’on a été piqué. Elle aspirait le venin. Lorsqu’elle l’a extrait en totalité, elle se détachait d’elle-même.
Elle était fabriqué par un prêtre dans un monastère situé sur l’île de Trinidad. Le révérend Père Ambrose J. Vinckier avait longtemps vécu dans le Mato Grosso au Brésil. Là, il avait partagé la vie des Indiens et il avait gagné leur confiance. Bien que la jungle regorgeât d’une infinité de serpents très dangereux, et que les indiens vivant pied nus fussent souvent mordus, il avait remarqué que les cas mortels n’étaient que peu fréquent.
Ce n’est que plusieurs années après que le père Vinckier, devenue ami avec le sorcier du village , reçut de celui ci, quelque temps avant sa mort, la recette de la pierre magique. Ce n’était pas un minéral mais une préparation obtenue à partir des bois d’un cerf dont la recette restera à jamais secrète.
Afin d’aider les habitants de Trinidad face aux morsures de serpent, il décida d’en fabriquer. Dont la réputation s’étendit rapidement dans l’île et bientôt dans toutes les Antilles. Il refusa d’abord d’en faire commerce. Mais comme on le suppliait, il finit par céder, d’autant plus qu’il avait besoin d’argent pour restaurer son église croulante.
Voici comment l’utiliser: on perce la peau avec une aiguille à l’endroit de la morsure. Lorsqu’une goutte de sang apparaît, on pose dessus la pierre qui colle immédiatement à la blessure comme une sangsue. L’inflammation disparaît en moins d’une demi-heure. La pierre se détache d’elle même. Il faut alors la rincer à l’eau tiède ou froide, puis la laisser tremper pendant deux heures dans du lait. On la rince à nouveau et on la laisse sécher. Ainsi régénérée après chaque utilisation, la pierre durera toute une vie.
Il est temps d’interroger nos grand-parents sur les recettes ancestrales avant qu’elles ne disparaissent de nos mémoires….
Source:
-Ce soir le diable viendra te prendre : la sorcellerie aux Antilles d’André Gayot et Maurice Mességué
Vous aimerez aussi
Aucun article disponibleMon Instagram
1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire