
Antan lontan: La pierre de Trinidad
Antan lontan avant que les routes soit bétonnées et que la voiture soit courante à la Martinique; une victime d’une morsure de serpent pouvait facilement succomber. En effet, à l’époque l’île n’était pas approvisionnée en sérum anti-venin, de plus les trajets étaient longs et difficiles.
Mais nos aïeuls utilisaient une pierre noire magique qui pouvait guérir la victime d’une morsure à la grande stupéfaction des médecins blancs de France. C’était une pierre noire qu’on pose à l’endroit où l’on a été piqué. Elle aspirait le venin. Lorsqu’elle l’a extrait en totalité, elle se détachait d’elle-même.
Elle était fabriqué par un prêtre dans un monastère situé sur l’île de Trinidad. Le révérend Père Ambrose J. Vinckier avait longtemps vécu dans le Mato Grosso au Brésil. Là, il avait partagé la vie des Indiens et il avait gagné leur confiance. Bien que la jungle regorgeât d’une infinité de serpents très dangereux, et que les indiens vivant pied nus fussent souvent mordus, il avait remarqué que les cas mortels n’étaient que peu fréquent.
Ce n’est que plusieurs années après que le père Vinckier, devenue ami avec le sorcier du village , reçut de celui ci, quelque temps avant sa mort, la recette de la pierre magique. Ce n’était pas un minéral mais une préparation obtenue à partir des bois d’un cerf dont la recette restera à jamais secrète.
Afin d’aider les habitants de Trinidad face aux morsures de serpent, il décida d’en fabriquer. Dont la réputation s’étendit rapidement dans l’île et bientôt dans toutes les Antilles. Il refusa d’abord d’en faire commerce. Mais comme on le suppliait, il finit par céder, d’autant plus qu’il avait besoin d’argent pour restaurer son église croulante.
Voici comment l’utiliser: on perce la peau avec une aiguille à l’endroit de la morsure. Lorsqu’une goutte de sang apparaît, on pose dessus la pierre qui colle immédiatement à la blessure comme une sangsue. L’inflammation disparaît en moins d’une demi-heure. La pierre se détache d’elle même. Il faut alors la rincer à l’eau tiède ou froide, puis la laisser tremper pendant deux heures dans du lait. On la rince à nouveau et on la laisse sécher. Ainsi régénérée après chaque utilisation, la pierre durera toute une vie.
Il est temps d’interroger nos grand-parents sur les recettes ancestrales avant qu’elles ne disparaissent de nos mémoires….
Source:
-Ce soir le diable viendra te prendre : la sorcellerie aux Antilles d’André Gayot et Maurice Mességué
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Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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