
Aotearoa
Aotéaroa (le long nuage blanc) est le doux nom donné à la Nouvelle-Zélande par les maoris. Les maories est une population autochtones de la Nouvelle-Zélande. Il représente un peu plus de 10% de la population néo-zélandaise. Ce peuple d’origine polynésienne commença à coloniser Aotearoa par vagues successives entre les années 800 et 1300 . J’ai découvert cette communauté en lisant des romans où le récit se déroulait en Nouvelle-Zélande. Entre les élevages de moutons, les chercheurs d’or et les chasseurs de baleine. Mais particulièrement en relation avec la beauté de culture des maoris et leurs philosophies. Et qui mérite toute notre attention.
Un peu d’histoire
Origine
La civilisation Lapita du nom d’un site archéologique en Nouvelle Calédonie est originaire des îles Brismack (nord-est de la Nouvelle-Guinée). Elle s’est rependue progressivement dans un périmètre de 4500 km jusqu’au île Samoa (îles Salomon, au Vanuatu, en Nouvelle Calédonie, aux Fidji, les Tonga, Wallis et Futuna).
Puis ils commencèrent à coloniser la Nouvelle-Zélande en plusieurs vagues entre la moitié et la fin du Ier millénaire av J.C. Les premiers côlons s’adaptèrent très vite à leur nouvel environnement et devinrent les Maories. Ils introduisirent en Nouvelle-Zélande, le chien et le rat polynésien. Mais aussi la patate douce, l’igname et le taro.
Rencontre avec les Européens
Les premiers Européens à avoir rencontré les Maoris furent Abel Tasman et James Cook en 1642. A cette époque, les maories étaient en guerre inter-tribales. Les vainqueurs réduisaient en esclavage les vaincus et pouvait même les dévorer. En effet ils étaient une communauté de grand guerrier et fier.
Puis vers 1830, la Nouvelle-Zélande était habité par 2000 européens (Pakeha). Les chasseurs de baleines ou de phoques, les chasseurs d’or , bagnard et marchand s’étaient intégrés dans des tribus maories. Auxquelles ils apportaient des innovations techniques.
Notamment des armes qui facilitèrent la disparition de certaines tribus ( guerre des mousquets). Des maladies dont ils étaient pas immunisés qui décimèrent une partie de la population. Leurs expériences en combat à arme à feu explique probablement pourquoi les Maoris se sont mieux défendus contre les Britanniques que d’autres peuples autochtones des autres colonies de l’Empire Britannique
Puis en 1845, les chefs maoris signèrent une déclaration d’indépendance qui fut reconnue par le gouvernement britannique. Le 6 février 1840, le capitaine William Hobson fit signer le traité de Waitongi par 530 chefs maoris qui cédait la souveraineté du pays à la reine Victoria. Bien que la version maoris ne parle pas de souveraineté mais juste de gouvernance.
Le traité garantissait la possession des ressource naturels aux Maoris et accordait la citoyenneté britannique en échange de cette annexion.
Culture
Mythe et croyances
Selon les légendes, les maoris furent créer par l’union de Ranginui, le Père céleste et de Papatuanuku, la Terre-mère. De cette union, naîtra leurs fils Tane-tiki-wananga qui créa un espace entre ses parents Te ao marama (le monde de la lumière).
Puis Tane fit apparaître les arbres, les animaux et les hommes. Et donna vie à la première femme en soufflant dans les narines d’une figurine de terre. Les autres enfants du couple divin ciel-terre restèrent auprès de leurs parents. Ce sont Tamemahuta, dieu de la forêt, Tawhirimatea qui créa le vent, Tumatauenga, dieu de la guerre, Haunia, dieu des bêtes sauvages et Rongo dieu de l’agriculture.
Plusieurs versions existent sur l’arrivée légendaire des Maoris en Nouvelle-Zélande. Mais la plus fréquente est qu’un certain Kupe aurait quitté Hawaiki (peut être Tahiti) pour chercher le poisson géant pêché par son ancêtre Maui (grand héros). Après un long voyage, sa femme Kuramarotini, aurait aperçu un long nuage blanc (Aotearoa), annonciateur de la proximité de la terre.
Après avoir lutté contre une pieuvre géante, Kupé aurait exploré le pays. Puis retourna à Hawaiki, et trouva son peuple en pleine guerre civile. Son petit fils Nukutawhiti souhaita partir vers le pays découvert par Kupe. De ce fait Kupe lui indiqua la localisation de sa découverte.
Nukutawhiti et de nombreux compagnons partirent s’installer dans l’actuelle Nouvelle-Zélande.
Nom des tribus
Les tribus maoris se regroupent en référence au bateau (waka) sur lequel sont supposés venus leurs ancêtres. Ces waka, au nombre d’une douzaine sont à l’origine des districts (rohe), subdivisions administratives du pays maori. Les tribus (iwi) se regroupent en runanga (conseil tribal).Chaque runanga compte de deux à une dizaine de tribus.
L’art
Les maoris excellent dans la sculpture. Elle se pratique sur la pierre, sur des os, sur le bois et également sur la peau.

La nouvelle-Zélande est célèbre pour le jade (pounamu) qu’on trouve exclusivement sur l’île du Sud (une douzaine de site). Pour la sculpture sur os, ils choisissent préférentiellement les os de baleine (et boeuf en cas de pénurie).

Un art maori très populaire est le tatouage (moko). Le moko est une pratique très ancienne. En effet une légende raconte qu’il fut transmis de façon divine pour qu’un maori puisse reconquérir le cœur de sa belle. Le nom moko proviendrait de celui de Ruaumoko, fils du couple divin ciel-terre. Resté dans le ventre de sa mère, il serait responsable des tremblements de terre.
Chaque moko porte un message connu des ancêtres et de la tribu. Un élément fondamental des dessins du moko est le koru qui évoque la pousse d’une fougère et crée une impression de spirale.
Après de nombreux combat, la langue maorie fut reconnu comme langue officiel de la Nouvelle-Zélande, au même titre que l’anglais. Il existe 3 universités maoris ainsi qu’une chaîne de télévision en maori depuis 1998. Cette communauté est représentée par le parti politique Maori fondé en 2004 afin de lutter pour leurs droits fonciers de pêche et culture. On trouve également des maoris députés au sein d’autre partie politique.
Exposition Océanie au musée du quai Branly du 12 mai au 7 juillet 2019
Sources:
-Parlons Maori de Michel Malherbe
-Wikipédia
-L’expo Océanie au musée du quai Branly à Paris
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Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
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Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
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À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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