Masi

Masi

Gary Victor
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 2018

“Dieuseul Lapénuri est nommé ministre aux Valeurs morales et citoyennes, avec le mandat d’arrêter la dégradation des mœurs et l’abomination qui gangrènent la République. L’île sombre dans la luxure. Le président se croise les bras et s’amuse à jouir, en criant Whitman, Rimbaud et Baudelaire. Entretemps, la première édition du festival gay et lesbien Festi Masi est annoncée.”

Mon avis

La République Haïtienne sombre dans la décadence, pour y remédier le Président nomme Dieuseul Lapénuri, ministre aux Valeurs morales et citoyennes. Sa première mission sera de gérer le dossier explosif sur le premier festival LGBT de l’île. Les autorités s’y opposent mais les partenaires internationaux soutiennent les organisateurs en menaçant une guerre économique au pays.

Ce festival, devenu affaire d’État, prend des proportions inimaginables. Cette subite ruée vers la vertu, n’est qu’hypocrisie et chimères. En effet, selon les mauvaises langues de l’île le ministre Lapénuri a accédé au poste grâce à sa maitrise de la flûte du Président. Serait ce à cause de son art, que la sphère politique rongée par la jalousie s’agite ?

Un roman hilarant et militant qui nous propulse dans les bas-fonds de l’âme humaine et qui dénonce l’hypocrisie de la population face à l’homosexualité.


Vous aimerez aussi

le diable dans un thé à la citronelle

Le diable dans un thé à la citronnelle

Clair mambo

Clair mambo

Le temps de la cruauté

Le temps de la cruauté


Laissez un commentaire



Mon Instagram

1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
...

796 30

01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
...

255 4