et dans l'ombre

Et dans l’ombre

Mayouri
Roman caribéen (Guadeloupe)
Parution 2021

Mariée à Paulo, un Don Juan invétéré, Maricette reçoit l’appel d’Anna sa belle-fille, qui lui annonce avoir tué son père lors d’une balade en forêt. Paulo reste introuvable, mais ce passionné de randonnées, a l’habitude des longues équipées dans les bois. Alors, Anna, dit-elle vrai? Maricette peut-elle croire aux aveux surréalistes de cette jeune fille, fantasque et dépressive?

Etudiante en droit et aspirante avocate travaillant aux côtés d’un ténor du barreau, Mélissa se trouve brusquement aspirée par une affaire où derrière les apparences, des secrets cachés “dans l’ombre” sèment le trouble.

A travers cette histoire, Mayouri nous fait vivre une enquête policière aux accents de suspense psychologique. Un drame à la croisée des genres qui plonge dans l’intimité d’une Guadeloupe encore meurtrie de ses stigmates coloniaux, et qui ose aborder le thème tabou de l’inceste. Un tableau sensible et poignant qui décortique les racines du mal, en nous parlant de silence, des liens du sang et de sororité.”

Mon avis

En règle générale je n’aime pas les récits psychologiques autour d’un meurtre, mais Mayouri a su me rabibocher avec ce genre littéraire. A travers le personnage Paulo, l’auteure nous plonge dans la société guadeloupéenne rongée par les tabous et les stigmates du passé. Sa disparition provoquera un questionnement sur les agissements et l’influence néfastes de cet homme sur son entourage. La psychologie de chaque membre de la famille ainsi que proches sera mise en lumière afin de déceler les ravages de Paulo dans leurs vie. Un roman poignant qui dénonce ce qui se passe anba fey chez nous.


Vous aimerez aussi

le dérangeur

Le dérangeur: petit lexique en voie de décolonisation


Laissez un commentaire



Mon Instagram

1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
...

796 30

01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
...

255 4