
Youma
Lafcadio Hearn/Koizumi Yakumo
Roman
Parution en 1923
“Cette histoire, écrivit Lafcadio Hearn à un de ses amis, est vraie en substance. La jeune fille refusa, dans les circonstances héroïques que j’ai décrites, l’aide de ses frère noirs et l’échelle. Bien entendu, il se peut que je l’aie idéalisée, mais non son acte”
Mon avis
L’histoire se déroule dans la période de l’abolition de l’esclavage et a pour cadre la ville de Saint-Pierre en Martinique. L’auteur nous offre un paradigme épistémologique et sociologique retraçant un ensemble de faits avérés et d’observations sur la société créole de l’époque.
Youma est une sang-mêlé, établie au plus haut rang que l’esclave peut connaître, elle jouit de tous les privilèges: élevé dans la maison du maître, aimée comme une fille et une sœur adoptive par ses propriétaire, toujours parée de bijoux et de belles toilettes.
Suite à un malencontreux concours de circonstance, Youma va devenir la da (nourrice) d’une petite fille et quitter son foyer. Son existence sera toujours douillet mais néanmoins, sera rythmée aux caprices et besoins de l’enfant.
Cependant, dans son univers enfantin Youma va rencontrer un esclave, nommé Gabriel, un grand et fier nègre qui va chambouler son existence. Mais surtout remettre en question son statue de privilégié par rapport aux autres esclaves.
Ce récit expose l’attitude paternaliste des maîtres fondée sur la perception d’infériorité raciale. Selon eux, l’esclave est un grand enfant incapable de faire les choix appropriés. Youma, enfant privilégiée à été toute sa vie couper du monde des esclaves. De ce fait, elle représente “la caricature” de la noire aliénée et docile grâce aux faveurs des maîtres. Mais, Gabriel un esclave “bien loti ” n’est pas dupe, au contraire il a conscience que le noir doit être libre. Et que toutes les paroles d’évangélisation, la bonté du maître n’est qu’une entourloupe pour mieux endormir les esclaves.
Leur rencontre ébranlera leur conception de la vie du noir esclave et soulèvera de nombreuses problématiques pour le lecteur.
Je vous recommande vivement de lire ce livre, afin de mieux comprendre les origines des conflits des classes aux Antilles avant l’abolition de 1848. Et qui gardent encore de nos jours quelques survivances sous une forme plus sournoise. En effet, nous ne sommes toujours pas dans une société post-coloniale…
Vous aimerez aussi
Aucun article disponible
Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire