youma

Youma

Lafcadio Hearn/Koizumi Yakumo
Roman
Parution en 1923

“Cette histoire, écrivit Lafcadio Hearn à un de ses amis, est vraie en substance. La jeune fille refusa, dans les circonstances héroïques que j’ai décrites, l’aide de ses frère noirs et l’échelle. Bien entendu, il se peut que je l’aie idéalisée, mais non son acte”

Mon avis

L’histoire se déroule dans la période de l’abolition de l’esclavage et a pour cadre la ville de Saint-Pierre en Martinique. L’auteur nous offre un paradigme épistémologique et sociologique retraçant un ensemble de faits avérés et d’observations sur la société créole de l’époque.

Youma est une sang-mêlé, établie au plus haut rang que l’esclave peut connaître, elle jouit de tous les privilèges: élevé dans la maison du maître, aimée comme une fille et une sœur adoptive par ses propriétaire, toujours parée de bijoux et de belles toilettes.
Suite à un malencontreux concours de circonstance, Youma va devenir la da (nourrice) d’une petite fille et quitter son foyer. Son existence sera toujours douillet mais néanmoins, sera rythmée aux caprices et besoins de l’enfant.
Cependant, dans son univers enfantin Youma va rencontrer un esclave, nommé Gabriel, un grand et fier nègre qui va chambouler son existence. Mais surtout remettre en question son statue de privilégié par rapport aux autres esclaves.

Ce récit expose l’attitude paternaliste des maîtres fondée sur la perception d’infériorité raciale. Selon eux, l’esclave est un grand enfant incapable de faire les choix appropriés. Youma, enfant privilégiée à été toute sa vie couper du monde des esclaves. De ce fait, elle représente “la caricature” de la noire aliénée et docile grâce aux faveurs des maîtres. Mais, Gabriel un esclave “bien loti ” n’est pas dupe, au contraire il a conscience que le noir doit être libre. Et que toutes les paroles d’évangélisation, la bonté du maître n’est qu’une entourloupe pour mieux endormir les esclaves.
Leur rencontre ébranlera leur conception de la vie du noir esclave et soulèvera de nombreuses problématiques pour le lecteur.

Je vous recommande vivement de lire ce livre, afin de mieux comprendre les origines des conflits des classes aux Antilles avant l’abolition de 1848. Et qui gardent encore de nos jours quelques survivances sous une forme plus sournoise. En effet, nous ne sommes toujours pas dans une société post-coloniale…


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Save the date !

Les abonnés de France, faut pas babiller car pour parler de ce genre chose, il faut qu'il fasse nuit héhéhéhé

De plus, le lendemain est ferié 😉

Rdv le dimanche 09 avril avec votre verre de vin 🍷.
...

121 11

Save the date !

@yummymq et moi, nous vous donnons rdv le vendredi 14 avril 2023 à la station culturelle @lastationculturelle à Fort-de-France. Nous allons papoter sur notre livre Sé vis ki ni puis vendre et dédicacer au besoin.

Les oreilles chastes seront priés de se devergonder 🍹 pour mieux apprécier l'ambiance sans tabou.

Au menu, des coktails proposés par @1oeuf accompagnés des gourmandises de @epi.lanmou.

N'hesitez pas à apporter de la monnaie 😉.

#martinique #littérature #événements
...

58 0

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

564 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

463 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3