
La vie scélérat
Maryse Condé
Roman, saga familial
Parution en 1987
“Retour aux sources pour Maryse Condé, la Guadeloupéenne et l’auteur de “Ségou”. Retour sans complaisance ni grimaces; c’est ce regard serein posé sur son pays qui, d’emblée, séduit dans cette saga intelligente où elle nous livre les secrets de la famille Louis, depuis le début du siècle et à travers les yeux d’une adolescente, la plus jeune du clan (…)”
Mon avis
J’aime énormément les sagas familiales. De plus ce livre concerne une famille Guadeloupéenne, et a été écrit par une célèbre écrivaine que j’admire beaucoup.
Maryse Condé nous fait voyager sans détour, entre la dureté de la construction du canal de Panama, de Chinatown de San Francisco et les rives de la Guadeloupe. L’épopée familiale débute par l’aïeul Albert I Louis qui partit creuser le canal de Panama. Puis s’entremêle le destin de ses descendants, parfois tourmentés et en quête du sens de la vie. Ce roman est une saga émouvante et constructive avec un goût créole. En effet pour mon plus grand bonheur.
Ce livre est une grande œuvre littéraire créole. A lire au moins une fois dans sa vie.
Vous aimerez aussi

Moi, Tituba sorcière
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou