
Tropiques Toxiques : le scandale du chlordécone
Jessica Oublié – Nicola Gobbi
Kathrine Avraam-Vinciane Lebrun
Bande dessinée-documentaire
Parution en 2020
“La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises.
Afin d’en assurer le rendement, un pesticide- le chlordécone- a été utilisé très largement entre 1973 et 1993.
Aujourd’hui, en Guadeloupe et à la Martinique, les terres sont contaminées pour des centaines d’années et la molécule est présente dans le corps des 800 000 personnes qui y vivent.
Scandale environnemental? sanitaire? d’Etat? Les dévats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.
Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent, eux, résoudre une question tout aussi essentielle: comment vivre dans un environnement à jamais pollué?”
Mon avis
Depuis près de vingt ans, le chlordécone fait l’objet de nombreuses plaintes pour empoisonnement, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible. Et bien que la responsabilité de l’Etat soit reconnue et engagée, les perspectives d’un procès au civil ou au pénal semblent quasi inexistantes. Alors en attendant que justice soit rendue, cet ouvrage rassemble quelques-unes des voix des acteurs historiques et contemporains qui ont dénoncé ou contribué à révéler le scandale du chlordécone.
Ce reportage graphique permet de mieux comprendre et surtout pourquoi la Guadeloupe et la Martinique sont aujourd’hui contaminées par ce pesticide. C’est le résultat de deux longues années de recherches au cours desquelles 136 personnes ont été interviewées aux Antilles, dans l’Hexagone, en Belgique et aux Etats-Unis afin de nous dévoiler les origines de ce crime d’Etat.
En effet un crime d’Etat avec principe de précaution bafoué, enfouissement illicites, et surtout dix-sept années d’archives volatilisées par quimboiserie qui auraient permis de savoir de qui était composé le cénacle d’experts, qui siégeaient à ces commissions, leurs liens avec le milieu industriel et l’état de leur connaissance quand ils ont autorisé ce poison. Mais dans l’histoire de l’utilisation du chlordécone aux Antilles française, les secrets semblent être les temples d’autres secrets plus effroyable.
Autrement dit, les services de santé de Martinique aurait été informés de la pollution des eaux de consommation non pas en 1999 mais dès 1991. Pourtant, les premières mesures pour protéger la populations n’on été prises qu’au début des années 2000.
Entant qu’antillais, nous devons tous prendre connaissance de cette politique coloniale qui détruit notre santé et l’environnement de nos îles. De ce fait, je vous invite vivement à lire cet ouvrage pour poursuivre notre grande lutte.
Vous aimerez aussi
Aucun article disponible
Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire