tropiques toxiques

Tropiques Toxiques : le scandale du chlordécone

Jessica Oublié – Nicola Gobbi
Kathrine Avraam-Vinciane Lebrun
Bande dessinée-documentaire
Parution en 2020

“La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises.

Afin d’en assurer le rendement, un pesticide- le chlordécone- a été utilisé très largement entre 1973 et 1993.
Aujourd’hui, en Guadeloupe et à la Martinique, les terres sont contaminées pour des centaines d’années et la molécule est présente dans le corps des 800 000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental? sanitaire? d’Etat? Les dévats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile.

Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent, eux, résoudre une question tout aussi essentielle: comment vivre dans un environnement à jamais pollué?”

Mon avis

Depuis près de vingt ans, le chlordécone fait l’objet de nombreuses plaintes pour empoisonnement, mise en danger de la vie d’autrui et administration de substance nuisible. Et bien que la responsabilité de l’Etat soit reconnue et engagée, les perspectives d’un procès au civil ou au pénal semblent quasi inexistantes. Alors en attendant que justice soit rendue, cet ouvrage rassemble quelques-unes des voix des acteurs historiques et contemporains qui ont dénoncé ou contribué à révéler le scandale du chlordécone.

Ce reportage graphique permet de mieux comprendre et surtout pourquoi la Guadeloupe et la Martinique sont aujourd’hui contaminées par ce pesticide. C’est le résultat de deux longues années de recherches au cours desquelles 136 personnes ont été interviewées aux Antilles, dans l’Hexagone, en Belgique et aux Etats-Unis afin de nous dévoiler les origines de ce crime d’Etat.

En effet un crime d’Etat avec principe de précaution bafoué, enfouissement illicites, et surtout dix-sept années d’archives volatilisées par quimboiserie qui auraient permis de savoir de qui était composé le cénacle d’experts, qui siégeaient à ces commissions, leurs liens avec le milieu industriel et l’état de leur connaissance quand ils ont autorisé ce poison. Mais dans l’histoire de l’utilisation du chlordécone aux Antilles française, les secrets semblent être les temples d’autres secrets plus effroyable.
Autrement dit, les services de santé de Martinique aurait été informés de la pollution des eaux de consommation non pas en 1999 mais dès 1991. Pourtant, les premières mesures pour protéger la populations n’on été prises qu’au début des années 2000.

Entant qu’antillais, nous devons tous prendre connaissance de cette politique coloniale qui détruit notre santé et l’environnement de nos îles. De ce fait, je vous invite vivement à lire cet ouvrage pour poursuivre notre grande lutte.


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Save the date !

Les abonnés de France, faut pas babiller car pour parler de ce genre chose, il faut qu'il fasse nuit héhéhéhé

De plus, le lendemain est ferié 😉

Rdv le dimanche 09 avril avec votre verre de vin 🍷.
...

125 11

Save the date !

@yummymq et moi, nous vous donnons rdv le vendredi 14 avril 2023 à la station culturelle @lastationculturelle à Fort-de-France. Nous allons papoter sur notre livre Sé vis ki ni puis vendre et dédicacer au besoin.

Les oreilles chastes seront priés de se devergonder 🍹 pour mieux apprécier l'ambiance sans tabou.

Au menu, des coktails proposés par @1oeuf accompagnés des gourmandises de @epi.lanmou.

N'hesitez pas à apporter de la monnaie 😉.

#martinique #littérature #événements
...

58 0

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

564 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

463 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3