lapo farine

Lapo farine

Tony Delsham
Roman caribéen

J’ai cherché désespérément ce livre dans les librairies et sur le net. Oh miracle ! Un exemplaire était caché dans la bibliothèque de mamie. Et je peux vous dire que j’ai adoré ce roman.

Tony Delsham nous chaloupe dans la Martinique d’antan où un homme vilain comme jamais se bat contre les médisances de la population. Ne supportant plus les mauvaises langues, il décida de vivre dans les bois et de chasser les serpents pour la mairie. Mais un jour, dormant sous un arbre, au lieu de finir dans le dalot à cause du rhum, il entendit les pleures d’un enfant.

Prenant son courage dans le fin fond de sa bouteille pour combattre les zombis des bois, il découvrit une petite fille qui allait bouleverser pour toujours sa vie d’homme solitaire.

Yékrik! Venez découvrir le combat de lapo farine vilain comme un péché mortel mais qui avait une calebasse bien pleine. En effet, au lieu de perdre son argent dans les jeux et la boisson, il préféra quitter Saint-Pierre pour offrir la plus belle vie que sa fille adoptive mérite.

À travers son ascension, nous découvrons notre île d’époque complètement en osmose avec notre magico-religieux et ses expressions atypique que nous devons chérir. Un chef d’oeuvre littéraire qui mérite vraiment d’être étudié à l’école. 


Vous aimerez aussi

rue des syriens

Rue des syriens

livre bal maqué à békéland

Bal masqué à Békéland

chiens

Là où les chiens aboient par la queue

la vierge du grand retour

La Vierge du Grand Retour

la panse du chacal

La panse du chacal

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram