lapo farine

Lapo farine

Tony Delsham
Roman caribéen

J’ai cherché désespérément ce livre dans les librairies et sur le net. Oh miracle ! Un exemplaire était caché dans la bibliothèque de mamie. Et je peux vous dire que j’ai adoré ce roman.

Tony Delsham nous chaloupe dans la Martinique d’antan où un homme vilain comme jamais se bat contre les médisances de la population. Ne supportant plus les mauvaises langues, il décida de vivre dans les bois et de chasser les serpents pour la mairie. Mais un jour, dormant sous un arbre, au lieu de finir dans le dalot à cause du rhum, il entendit les pleures d’un enfant.

Prenant son courage dans le fin fond de sa bouteille pour combattre les zombis des bois, il découvrit une petite fille qui allait bouleverser pour toujours sa vie d’homme solitaire.

Yékrik! Venez découvrir le combat de lapo farine vilain comme un péché mortel mais qui avait une calebasse bien pleine. En effet, au lieu de perdre son argent dans les jeux et la boisson, il préféra quitter Saint-Pierre pour offrir la plus belle vie que sa fille adoptive mérite.

À travers son ascension, nous découvrons notre île d’époque complètement en osmose avec notre magico-religieux et ses expressions atypique que nous devons chérir. Un chef d’oeuvre littéraire qui mérite vraiment d’être étudié à l’école. 


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

403 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1214 9