lapo farine

Lapo farine

Tony Delsham
Roman caribéen

J’ai cherché désespérément ce livre dans les librairies et sur le net. Oh miracle ! Un exemplaire était caché dans la bibliothèque de mamie. Et je peux vous dire que j’ai adoré ce roman.

Tony Delsham nous chaloupe dans la Martinique d’antan où un homme vilain comme jamais se bat contre les médisances de la population. Ne supportant plus les mauvaises langues, il décida de vivre dans les bois et de chasser les serpents pour la mairie. Mais un jour, dormant sous un arbre, au lieu de finir dans le dalot à cause du rhum, il entendit les pleures d’un enfant.

Prenant son courage dans le fin fond de sa bouteille pour combattre les zombis des bois, il découvrit une petite fille qui allait bouleverser pour toujours sa vie d’homme solitaire.

Yékrik! Venez découvrir le combat de lapo farine vilain comme un péché mortel mais qui avait une calebasse bien pleine. En effet, au lieu de perdre son argent dans les jeux et la boisson, il préféra quitter Saint-Pierre pour offrir la plus belle vie que sa fille adoptive mérite.

À travers son ascension, nous découvrons notre île d’époque complètement en osmose avec notre magico-religieux et ses expressions atypique que nous devons chérir. Un chef d’oeuvre littéraire qui mérite vraiment d’être étudié à l’école. 


Vous aimerez aussi

Aucun article disponible

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Save the date !

Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.

Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.

Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
...

72 1

Live sans prise de tête avec un bon verre de vin. Enjoy it 🍷

-La création des ploumploums
-Mon petit coucou pour les makrels qui veulent me dékatjé 😘
-Les lwas et les aïeux dans mon quotidien
-Les futurs bokantaj (Martinique et Guadeloupe)
-et blablablabla
...

358 19

Save the date !

Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.

Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.

À dimanche

J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl

Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
...

339 19