La vie scélérate

La vie scélérat

Maryse Condé
Roman, saga familial
Parution en 1987

“Retour aux sources pour Maryse Condé, la Guadeloupéenne et l’auteur de “Ségou”. Retour sans complaisance ni grimaces; c’est ce regard serein posé sur son pays qui, d’emblée, séduit dans cette saga intelligente où elle nous livre les secrets de la famille Louis, depuis le début du siècle et à travers les yeux d’une adolescente, la plus jeune du clan (…)”

Mon avis

J’aime énormément les sagas familiales. De plus ce livre concerne une famille Guadeloupéenne, et a été écrit par une célèbre écrivaine que j’admire beaucoup.

Maryse Condé nous fait voyager sans détour, entre la dureté de la construction du canal de Panama, de Chinatown de San Francisco et les rives de la Guadeloupe. L’épopée familiale débute par l’aïeul Albert I Louis qui partit creuser le canal de Panama. Puis s’entremêle le destin de ses descendants, parfois tourmentés et en quête du sens de la vie. Ce roman est une saga émouvante et constructive avec un goût créole. En effet pour mon plus grand bonheur.

Ce livre est une grande œuvre littéraire créole. A lire au moins une fois dans sa vie.


Vous aimerez aussi

Livre moi, tituba

Moi, Tituba sorcière


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9