La vie scélérate

La vie scélérat

Maryse Condé
Roman, saga familial
Parution en 1987

“Retour aux sources pour Maryse Condé, la Guadeloupéenne et l’auteur de “Ségou”. Retour sans complaisance ni grimaces; c’est ce regard serein posé sur son pays qui, d’emblée, séduit dans cette saga intelligente où elle nous livre les secrets de la famille Louis, depuis le début du siècle et à travers les yeux d’une adolescente, la plus jeune du clan (…)”

Mon avis

J’aime énormément les sagas familiales. De plus ce livre concerne une famille Guadeloupéenne, et a été écrit par une célèbre écrivaine que j’admire beaucoup.

Maryse Condé nous fait voyager sans détour, entre la dureté de la construction du canal de Panama, de Chinatown de San Francisco et les rives de la Guadeloupe. L’épopée familiale débute par l’aïeul Albert I Louis qui partit creuser le canal de Panama. Puis s’entremêle le destin de ses descendants, parfois tourmentés et en quête du sens de la vie. Ce roman est une saga émouvante et constructive avec un goût créole. En effet pour mon plus grand bonheur.

Ce livre est une grande œuvre littéraire créole. A lire au moins une fois dans sa vie.


Vous aimerez aussi

Livre moi, tituba

Moi, Tituba sorcière


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Sur ce bonne nuit !

#séviskini
...

1050 15

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

242 5