le baka

Le baka


Sur les 6000 à 7000 langues parlées dans le monde, l’Afrique en compte à elle seule environ 2000. Parmi elles: le Baka.
Entre le Cameroun et le Gabon, environ 30 000 pygmées chasseurs-cueilleurs parlent le baka. Mais ils sont aujourd’hui directement menacés par le déforestation qui atteint leur milieu naturel.

En Afrique, beaucoup de langues sont menacées à plus ou moins long terme soumises au coups de boutoir des grandes langues qui les entourent, qu’elles soient venues avec la colonisation européenne ou qu’il s’agisse des langues africaines de grande diffusion (peul, bantou, wolof,etc). Mais ces langues minoritaires, qui font partie du patrimoine de l’humanité, sont les vecteurs de cultures diverses. Elles sont aussi l’expression d’une identité spécifique et un élément essentiel de la dignité des peuples qui les parlent.
Dès lors, sur le terrain, en Afrique comme ailleurs dans le monde, différents acteurs s’activent pour préserver et développer ces trésors culturels.

Des langues qui ne veulent pas mourir (1-6)

Source:
Les langues qui ne veulent pas mourir partie 1 (Youtube)


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

paysage bouthan

Le Bouthan, le pays du bonheur


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3