
Et si Dieu était un mathématicien?
Nombre d’or, Section dorée, Divine proportion et autres appellations mystiques, sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le nombre d’or. Ce dernier n’est ni une mesure, ni une dimension, c’est un rapport entre deux grandeurs homogènes.
Des milliers de pages ont été écrites sur ce fameux nombre d’or, baptisé Φ. Il serait connu depuis la nuit des temps. On le retrouve au cœur de la grande Pyramide, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs et même dans la nature. Il aurait été transmis par les érudits égyptiens aux oreilles des initiés grecques, comme un secret universel et immuable.
Ainsi, dans les arts par exemple, les proportions du nombre d’or étant considérées comme gracieuses , on trouve de nombreux tableaux, monument, et sculptures qui l’exploitent. En effet, de nombreux tableaux seraient conçus selon les règles de la “divine proportion” (expression datant de 1509 avec Léonard de Vinci).
Parmi les artistes de la Renaissance, Dürer est un de ceux qui connaissait les mathématiques. Il fit évoluer les proportions de “ses nus d’Adam et Eve”, entre 1504 et 1507 après avoir été initié à la “secretissima scienta” par un maître dont il ne voulut pas révéler le nom mais qui fut sans doute le frère franciscain Luca Pacioli qui publia en 1494 la grande encyclopédie du XVe siècle.
La présence du nombre d’or dans la nature, aussi bien chez les végétaux chez les animaux et chez l’homme , suscite bien des questions dans la communauté scientifique. En effet, ce nombre d’or nous emporte toujours plus loin, au-delà de toutes limites…
Le nombre d’or
La suite de Fibonacci doit son nom au mathématicien italien Leonardo Fibonacci qui a vécut au XIIème et XIIIème siècle. Il est connu pour avoir introduit et popularisé en Europe et en Occident la numérotation indo-arabe qui a remplacé pour les calculs la notation romaine peu pratique aux opérations arithmétiques.
Mais il est aussi connu pour avoir mis en évidence une suite mathématique qui porte désormais son nom. Dans la suite de Fibonacci, il n’est pas nécessaire de mémoriser chacun des termes ou nombres de la suite (qui est d’ailleurs infinie).
Il suffit de se rappeler sa règle de construction: à l’exception des deux premiers, chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement, dit autrement il s’agit d’une suite de nombres dans laquelle tout nombre (à partir du troisième) est égal à la somme des deux précédents: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…
Il suffit de prendre deux nombres de départ. Les ajouter donne le troisième, puis le deuxième + le troisième donne le quatrième et ainsi de suite. Les termes de cette suite sont appelés nombres de Fibonacci.
La suite de Fibonacci possède de nombreuses propriétés très utilisées en mathématiques. Une d’entre elles est que le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est alternativement supérieur et inférieur au nombre d’or, un nombre remarquable qui vaut exactement 1.61803398…
Définition
En effet: 13/8 = 1.625 ; 21/13 = 1.61538… ; 34/21 = 1.61904 et ainsi de suite… plus on avance dans la suite de Fibonacci, plus l’écart s’amenuise, et plus le rapport des deux nombres successifs (le plus grand / le plus petit) tend vers la valeur du nombre d’or 1,61803…
En géométrie, le nombre d’or est la valeur qui correspond au rapport entre deux longueurs a (la plus grande) et b (la plus petite) telles que (a+b)/a = a/b.
Constructions géométriques et architectures
Par exemple, le Parthénon d’Athènes, fait apparaître le nombre d’or à plusieurs reprises .


Le Parthénon s’inscrit dans un rectangle doré, c’est-à-dire tel que le rapport de la longueur à la hauteur est égal au nombre d’or.
Sur la figure : DC/DE =Φ
Sur la toiture du temple, GF/GI = Φ
Le rectangle d’or
Un rectangle d’or est un rectangle dont le rapport longueur sur largeur est égal au nombre.
On part d’un côté de longueur 1/2 pour construire un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit mesurent 1 et 1/2.
En utilisant le théorème de Pythagore, l’hypoténuse mesure :
( 1 +√5) / 2 = Φ
Il suffit de terminer le rectangle d’or dont les côtés mesurent 1 et Φ .
Le rapport de leurs longueurs est égal au nombre d’or et le rectangle est dit d’or. Ce rectangle est harmonieux, son équilibre flatte l’œil et statistiquement il a la préférence lorsqu’on le compare à d’autres rectangles de formes diverses.

A partir de ce rectangle d’or ABCD on à tracer un nouveau rectangle d’or FBCE…

Au bout d’ un certain temps, en répétant plusieurs fois l’opération, on obtient une figure ressemblant a cela.

L’ on peut ainsi tracer la spirale d’or qui nous sera très utile car on la retrouve dans la nature et chez l’homme.

Le triangle d’or
Un triangle d’or est un triangle isocèle dont les longueurs des côtés sont dans le rapport du nombre d’or.


Pentagone régulier et nombre d’or.

Le pentagone régulier est une figure d’or car la proportion entre une diagonale et un côté est le nombre d’or.
AC/AD = Φ
Dans ce pentagone régulier le triangle ABC et le triangle ACD sont tous deux des triangles isocèles dont les longueurs des côtés sont dans le rapport du nombre d’or : ce sont deux triangles d’or.
On les retrouve aussi bien dans la faune que dans la flore.
Le nombre d’or chez les végétaux
Dans la nature, on retrouve très souvent des motifs basé sur la suite Fibonacci et sur le nombre d’or. Il semblerait que la nature marque une prédilection pour la suite de Fibonacci et pour le nombre d’or.
Fruit et légume
Ananas
On le retrouve ainsi dans l’ananas. Les écailles que l’on voit sur ce fruit forment des spirales qui comportent un nombre précis de ces même écailles.

Le chou-fleur
De même, on trouve des spirales dans le chou-fleur : en observant ce légume, on peut voir que l’on peut former une spirale en rejoignant les petits espaces formés entre deux petits morceaux.

Dans le schéma ci-dessus, on voit bien qu’on peut faire ressortir deux types de spirale :
· celles orientées dans le sens direct (rouge) : 5 spirales
· celles orientées dans le sens indirect (bleu) : 8 spirales
5…8… encore deux termes qui nous amènent vers Φ .
Botanique
On retrouve le nombre d’or, la suite de Fibonacci plus précisément, chez les fleurs. On sait déjà qu’une marguerite a un lien direct avec les termes de la suite de Fibonacci (au niveau des spirales… ).

Mais il se trouve qu’après une observation minutieuse, on se rend vite compte qu’il n’y a pas beaucoup de fleur à 4, 6, 9, 12 pétales par exemple, alors qu’une écrasante majorité des fleurs possèdent 3,5,8,13 pétales… c’est à dire un nombre de pétales qui appartient à la suite de Fibonacci.
Il semble donc bel et bien y avoir une constante lorsque l’on compte le nombre de pétales d’une fleur. Les fleurs qui possèdent un nombre de pétales qui n’appartient pas à la suite de Fibonacci sont peu nombreuses face à celle qui possèdent cette caractéristique..
C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les trèfles à quatre feuilles sont rares (c’est peut-être parce que ces plantes ont souvent 5 ou 3 feuilles, ce qui rend les trèfle à 4 feuilles relativement rares.. d’où –en partie- l’histoire du trèfle à 4 feuilles qui porte bonheur…)
Les arbres
Les nombres de branches développées sur un arbre chaque année sont également des termes consécutifs de la suite de Fibonacci

La pomme de pin
Ces spirales sont aussi apparentes dans les pommes de pins.
Même principe : deux types spirales, l’une dans un sens et l’autre dans un sens contraire, des nombres de spirales dans chacun des différent types qui sont deux termes successifs de la suite de Fibonacci.

L’étude détaillée de ces spirales a conduit aux conclusions suivantes :
-les spirales sont logarithmiques
-le nombre des spirales dans le sens des aiguilles d’une montre et celui en sens inverse sont les termes successifs de la suite de Fibonacci.
Mais cette présence ne se limite pas aux plantes… On le retrouve aussi chez les animaux, et en particulier chez l’Homme.
Le nombre d’or chez les animaux
Les spirales sont également présentes chez les animaux : la coquille d’escargot ou le nautile, un animal marin primitif, qui existait déjà il y a des centaines de millions d’années.

L’animal reste dans la dernière chambre au tout début. En grandissant, il occupe un volume plus gros. Pour pouvoir rester dans une coquille, il va synthétiser un nouveau compartiment, basé sur le modèle de la chambre initiale, mais plus gros cette fois ci. Et il continue ainsi de suite, donnant naissance à une spirale d’or.
Divers animaux
Par exemple, chez ces trois animaux le nombre d’or est présent : en faisant le rapport de la longueur jaune par le rapport de la longueur verte, on obtient constamment le nombre d’or.

Particularité des abeilles
Les abeilles possèdent un système reproductif assez particulier : la femelle peut stocker le sperme des mâles pendant plusieurs mois et décider si elle le fécondera ou non. Un œuf fécondé donne une femelle, un œuf non fécondé donne un mâle.
En supposant qu’aucune abeille ne meure nous obtenons le schéma suivant :

On peut constater que la suite de Fibonacci est présente dans le schéma ci-dessus, le nombre d’individus est égal aux nombres de cette suite. A chaque génération le nombre de femelles et de mâles, et la somme des mâles et des femelles sont trois nombres consécutifs de la suite : pour la 6ème ligne nous avons 5 mâles et 8 femelles, la somme des deux fait 13, ces trois nombres se suivent dans la suite de Fibonacci.
La divine proportion chez l’homme
Depuis l’antiquité, on a découvert que régissait l’équilibre architectural du corps humain.
Le nombril divise le corps suivant le nombre d’or. Il doit correspondre au rapport entre taille totale et la hauteur du sol au nombril . C’est encore qui doit régler le rapport harmonieux entre la hauteur et la largeur d’une tête humaine. Ce dernier exemple, nous amène au canon de proportion de Vitruve, dessiné par Léonard de Vinci, datant du XV siècle, souvent utilisé.
Les rapports corporels qui sont conformes avec le nombre d’or : hauteurcorps humain / hauteurnombril :
-La distance entre la ligne de l’épaule et le sommet de la tête / la longueur de la tête
-La distance du nombril au sommet de la tête / la distance de la ligne de l’épaule au sommet de la tête
-La distance du nombril au genou / la distance du genou à la plante des pieds.
-La distance entre les extrémités des doigts et le coude / la distance entre le poignet et le coude

Nous avons également chacun sur 1 main : 5 doigts , chacun composé de 3 parties , séparées par 2 jointures. 5,3,2,1…
Application
Au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales utilisaient une tige constituée de cinq tiges articulées, correspondant chacune à une unité de mesure de l’époque, relatives au corps humain : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée.
Les longueurs étaient données en lignes, une ligne mesurant environ 2 mm (précisément 2,247 mm) : Les partages du QUINE forment une suite additive, chaque dimension est la somme des deux précédentes, comme dans la suite de Fibonacci :
COUDE = PIED + EMPAN
PIED = EMPAN + PALME
EMPAN = PALME + PAUME
Selon les pays, les époques, les régimes, les religions ou les monuments les mesures de bases étaient différentes mais la progression était semblable.
Relation rectangle d’or / spirale / oreille.
On retrouve une application directe de cette spirale au niveau de l’oreille, une spirale qui est inscrite dans un rectangle d’or.

Mais le plus spectaculaire est la spirale dans notre glande pinéale.
Glande pinéale
La glande pinéale ou épiphyse est une petite glande endocrine de l’épithalamus du cerveau des vertébrés. À partir de la sérotonine, elle sécrète la mélatonine et joue donc, par l’intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers). Elle est également également comme notre 3 ème œil.
Cette glande a la forme d’une pomme de pin, d’où son nom et toute la symbolique qui en découle depuis les premières civilisations.
Mais ceci est une autre histoire…
Conclusion
Le nombre d’or est très présent dans la nature, et de multiples façons différente (galaxie, ouragan, etc) mais la raison de son apparition aussi bien chez les végétaux que chez les animaux et les hommes, reste un mystère.
On observe cependant, que le nombre d’or permet un arrangement optimal permettant une efficacité maximum (pour les feuilles sur une tige vis à vis de la lumière par exemple).
De plus, l’apparition du nombre d’or semble aussi lié en grande partie à des phénomènes de physique, de dynamique, qui s’appliquent dès le début de la formation de l’être vivant animal ou végétal. Il ne semble pas y avoir de prédispositions génétiques, comme on l’a longtemps pensé.
Le nombre d’or a également fasciné les première civilisations, et s’est rependu de manière spectaculaire dans les arts et l’ésotérisme. D’où le commencement de notre cheminement.
Vous aimerez aussi

L’ésotérisme du nombre d’or

Ankh

Le nœud-Tyet, le sang menstruel d’Isis

Le symbolisme du scarabée

Mon Instagram
Bay rum gran moun :
-Rhum blanc
-Feuilles de Bois d'inde
-Feuilles de Brisée
-Feuilles de Papayer mâle
Mélanger le tout dans le rhum. Puis laissez macérer au soleil pendant 3 semaines. Frotter son corps avec en cas de courbatures, fièvre, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires, etc
#martinique #guadeloupe #guyane #antilles #rimèdanbafey #rimèdrazié #pharmacopée #nature #plantemedicinale #medecinedouce #medecinetraditionnelle
Jean-Noel Nirdé @jean_noel.nirde , naturopathe de profession a voulu dresser un bilan sur l'empoisonnement au chlordecone dans les Antilles françaises. Puis apporter des éléments pour une meilleure hygiène de vie en faveur de l'élimination du pesticide dans notre quotidien.
@kalendakosmetik est une marque de cosmétique martiniquaise qui propose des produits pour le corps et les cheveux dont les ingredient utilisés sont bruts et en provenance du continent Africain ou cultivés directement à la Martinique.
Résultat le dimanche 5 février 2023. Bonne chance !
#jeuconcours
Après plusieurs années de recherche surtout auprès de la vieillesse, je vous présente le Pouvoir Mystique des plantes, la suite du PDF : Introduction aux pratiques martiniquaises.
Les deux PDF sont disponibles sur mon site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio). Si pb de téléchargement, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
À travers ce ebook, j'ai tenté de vous fournir de bonnes bases afin d'être le plus autonome que possible dans le domaine des ben féyaj. Bien évidemment, je ne peux pas tout dire car il y a certaines choses qui doivent être transmises dans un certain cadre et pas à n'importe qui ! D'où l'invitation à continuer votre cheminement.
Néanmoins pour un débutant, ce ebook pourrait lui apporter les outils pour se questionner et surtout poursuivre ses recherches. Et pour les plus avancés, un complément d'information🌿
Un grand merci à @makedaguidance pour ses corrections et qui me pousse toujours à faire confiance à ma volonté de transmettre. Que voulez-vous, ce domaine est tellement complexe et tabou, qu'il faut toujours se remettre en question afin de valoriser le mieux que possible sans tomber dans les clichés ou le folklore.
#nature #plantes #pharmacopée #laquimboiserie #rimèdanbafey #caraïbe #antilles #ebook #ebooks
Pour la survie de notre heritage linguistique, il ne faudra plus se contenter de ponctuer nos phrases françaises avec quelques mots en créole. Ou encore l'utliser exclusivement lè nou pa kontan !
Awa, pour sa survie il nous faudra se réaproprier notre langue en apprenant à l'ecrire, la lire et la parler sans failllir. Pour cela, langue-creole.fr propose une plate-forme ludique pour apprendre toutes les subtilités du créole.
Un tronc commun pour toutes les langues puis des cours spécifiques selon la langue de votre région. N'hesite donc pas à booker un rdv de démonstration avant de t'abonner afin de découvrir l'enrichissant travail de l'équipe pour la préservation de notre patrimoine.
Lien dans la bio ou sur mon site lafleurcurieuse.fr
Comme dit si bien Gèthèd :
Lang fransé ni klasik, tout liv référans-li. Kréyol-la rachitik, fransé zot anrichi !
#martinique #guadeloupe #guyane #haïti #kreyol #creole #culture #antilles #antillais #langkreyòl #caraïbe
7 livres de Martinique :
-La prophétie des soeurs de serpents @lagriottevagabonde un roman documentaire qui mélange fiction et l'histoire de l'île, disponible en libraire.
-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne
-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.
-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.
-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .
-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.
-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)
#livres #livre #livrepeyi #martinique #littératurecaribéenne #books #book #instabook #instabookclub #bookaddict
Oui je suis en colère !
En colère face au non lieu du chlordecone.
En colère face à la masquarade de la CTM pour cette histoire de drapeau.
En colère car le carnaval arrive et que tout cela sera débattu dans un vidé, puis oublié.
Pouvons nous espérer un changement ?
#martinique #caraïbe #caranaval #drapeau #sonjé #colibri #nilambinicolibri #martiniquais #martiniquaise
Ce n'est même pas la peine de me demander comment faire un bain ? Ou encore comment parler aux plantes ? Nan c'est trop facile. Pour accéder à certaines choses, il faut aussi montrer sa volonté de chercher.
Oui oui, renouer tout d'abord le contact avec la vieilesse car elle ne lâche pas comme ça les informations par gage de protection et de préservation. Donc mandé gran manman'w 😉
#laquimboiserie #lanmou #caraibe #plante #pharmacopée #nature #naturelovers #medecinedouce #medecinetraditionnelle #plantemedicinale #rimèdanbafey
@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.
À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.
Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance
#jeuconcours
Nos superstitions comme ils disent sont notre résistance à l'acculturation !
Toute culture contient, d’une manière ou d’une autre, une vision du monde. L’homme a besoin de pouvoir se représenter d’où l’univers vient, où il va et comment il fonctionne, car cela conditionne dans une large mesure l’image qu’il se fait de lui-même et de son destin.
#martinique
#guadeloupe #guyane #caraibbean #sonjé #laquimboiserie #antanlontan #history #caribbeanlife #vodou
Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?
Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.
Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?
Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.
Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.
Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...
#martinique #guadeloupe #chlordecone #sonjé #nature #caraïbe #caribbeanlife #caribbean #pharmacopée
Lorsque nous demandions de l'argent à nos parents, ils répondaient souvent : "Man pa ni an pié lajan pou soukwé".
De ce fait, j'ai parcouru désespérément les bois de l'île à la recherche de ce fameux pied afin de survivre à l'inflation quasi mensuelle aux Antilles. Sur mon chemin, j'ai eu le temps de papoter avec les zombis errants, et oui la plupart du temps ils ne sont pas méchants. Néanmoins j'avais toujours sur moi du tabac par précaution.
C'est donc lors d'un milan, qu'on me raconta que dernièrement des volants furent délogés de leur arbre par le lwa Granbwa accompagné de sa maîtresse pou bay-li an bon kou bwa. Et qu'un politicien avait derangé le sommeil des gens pour une affaire de drapeaux...
Était ce une piste pour decouvrir l'arbre de ma fortune ?
Yékrik Yékrak
Bon kou bwa ka ba'w bon chans disponible sur le site (lien dans ma bio) et en podacst sur Deezer Souncloud, Spotify, Amazon music, GoLoud, etc
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#martinique #antilles #caraïbe #laquimboiserie #contespéyi #granbwa #vodou #mystèrespéyi #caribeanlife #caribeanhistory #vaudou #nature #arbre #makaya
Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.
Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...
Les publications reprendront en janvier. Bisous.
#martinique #guadeloupe #antilles #chlordecone #genocide #ecologie #caraïbe
Laissez un commentaire