
L’île du Carnaval (1/3)
Le mois de décembre est rythmé par par les chantés noël, les repas copieux familiaux. Mais dès que c’est le 1er janvier de la nouvelle année, bon nombre d’antillais préparent déjà leurs Carnaval. Et même avant que l’évêque bénisse la naissance du Christ. En effet cet événement passionne tout une île, elle révèle toutes les facettes de notre société. Et permet également une légère hausse de natalité vers les mois d’octobre et novembre.
C’est le moment où le patriarche de la famille, prête la robe de mariée de ta mère pour aller vagabonder dans la rue avec ses compères. Que ta grand-mère chantonne des chansons pas très catholique. Mais surtout c’est le moment où tu peux te libérer, te lâcher dans tout les sens du terme sans le moindre jugement autour de toi. Car après cette période marquée par le pêché, tout le monde ira expier ses méfaits devant le Très-Haut, et prier pour ne plus être tenter l’année prochaine.
Nous allons traverser le temps, afin de découvrir l’origine du Carnaval et ce qui en découle jusqu’à maintenant. Et qui permet à l’île d’être colorée, endiablée, joyeuse pendant un instant dans ce monde dur.
Les origines du Carnaval
Au tout début, le carnaval était une tradition archaïque liée au cycle saisonnier et agricoles. Bien qu’il ne portait ce nom, les festivités du carnaval existent tout au long de l’histoire.
Rome antique
Dans la Rome antique, il existait des fête annuelles selon le calendrier. Vers le solstice d’hiver, les habitants fêtaient les Saturnales. Pendant une semaine, ils célébraient le dieu Saturne accompagné de réjouissance. La société subissait des grands bouleversements sociaux de façon parodique et provisoire. Pendant cette période les écoles, les tribunaux, les exécutions étaient fermés et les maîtres devenaient les serviteurs de leurs esclaves. En effet, dans la maison, les maîtres offraient aux esclaves les repas rituels : viande rôtie et vin. Les esclaves ne travaillaient pas, ils pouvaient être libres de parler sans contraintes et agir comme ils le souhaitaient. Alors que tout cela leur était interdit pendant tout le reste de l’année.
Il est probable aussi que la fin des festivités se terminait par la mort du roi de la fête. Bien évidemment, le roi était élu parmi les esclaves ou prisonnier.

Puis au pendant tout le mois de février, les romains pratiquaient des orgies en s’adonnant au plaisir de la luxure et de la débauche. Ce n’était pas une pratique choquante, c’était un passage obligatoire pour la purification. Cet acte célébrait l’avenue du printemps et du Nouvel an.
Mais il ne faut pas oublier qu’ailleurs, les communautés célébraient l’avenue du printemps comme signe de fertilité et de renaissance. Par exemple en Gaule, on se déguisait en animal et on se livrait à des danses lascives pendant des jours. Puis à la fin des festivités, un cerf était sacrifié pour marquer le passage de saison.
Si on remonte le temps, peut être même que le carnaval découle des mascarades mythologiques des Anthestérias d’Athènes, et aussi au festivités de Babylone.
Le christianisme
L’arrivé du christianisme en Gaule se fit par la conquête des Romains. Ceci entraîne un mélange des traditions entre les cultures. Bien évidemment, certaines pratiques étaient contraires aux valeurs chrétiennes.
Mais l’Eglise ne pouvait pas interdire les célébrations de ses convertis sous peine de représailles. De ce fait l’Eglise façonna le carnaval, afin que la notion de fête soit préservée mais compatible avec la religion. Les sacrifices humains n’étaient plus tolérés ainsi que les orgies.
Le Moyen-Age
Au fils des siècles, les pratiques avant le christianisme devinrent la fête des fous. Le peuple pouvait caricaturer le pouvoir et l’Eglise.
Puis apparaît le Roi de la fête et son Bouffon. Et tout ce monde pouvait se déguiser en cassant les codes sociaux. La femme pouvait devenir un homme et vice versa, la prostitué devient religieuse etc… ( mais est-ce que la religieuse pouvait devenir son contraire…?)

Tandis que dans les cours d’Europe, les fêtes mêlées au travestissement, la danse et la musique deviennent un événement incontournable. Le carnaval de Venise est devenu au fil du temps, un grand événement. L’excentricité et l’originalité agrémentent les festivités même si les dépenses pouvaient être choquantes à l’époque.
Le mot apparaît pour la première fois en 1268 dans le « Livre des Mestiers » de Boileau. Le terme est dérivé du mot carnelevare qui signifie « ôter (levare) la viande (carne) ». Il fait référence, dans son étymologie, à la période grasse juste avant le carême.
Vous aimerez aussi

L’île du Carnaval (2/3)

L’île du carnaval (3/3)

Mon Instagram
Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
#sonjé #antilles #antanlontan #antillais #martiniquaise #martiniquais #martinique #caraïbes #history #contespéyi
Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
#jeuconcours
Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
#massagetherapy
#massage #medecine traditionnelle #guadeloupe #fwotman #sonjé #spiritualité #mysticisme #laquimboiserie #rimèdanbafey #antilles #caraïbes #vaudou #voodoo
Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
#rimèdanbafey #rimedrazié #plantemedicinale #plantes #laquimboiserie #nature #spiritualité #mysticisme #antilles #caraïbes #jardincreole
Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#contespéyi #yékrik #mysticisme #podcast #laquimboiserie #martinique #behanzin #vaudou #benin #histoire #contesetlegendes #kreyòl #kreyol
C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
#martinique #dahomey #benin #histoire #history #sonjé #laquimboiserie #caraïbe #behanzin #blackhistory
J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
#martinique #guadeloupe #antilles #antillais
#caraibes #caraibeanpeople #westindies #laquimboiserie
Laissez un commentaire