
Le Vaudou Haïtien: le vèvè
Les esprits se manifestant dans des personnes auxquelles ils prêtent leurs traits ou leurs gestes familiers et n’ont pas besoin de statues ou d’images pour être conçus comme anthropomorphes. Les sanctuaires sont décorés d’images de saints identifiés à des loa, mais cette assimilation est toute superficielle et n’a guère affecté la représentation que les fidèles se font des esprits.
En Haïti ce sont des dessins symboliques, appelés vèvè, qui remplissent la fonction dévolue ailleurs aux statues et aux images. Selon la nanchon des loa dont on veut figurer l’emblème, ils sont tracés sur le sol avec de la farine de blé ou de maïs, de la poudre de brique ou d’écorce triturée, de la cendre ou même du marc de café.
L’officiant procède de la façon suivante : il prend dans une assiette une pincée de poudre ou de farine qu’il fait glisser entre l’index et le pouce de manière à laisser sur le sol un trait mince et régulier. Il dessine ainsi des motifs géométriques, des objets ou des animaux qui peuvent couvrir des surfaces assez vastes. Certains vèvè comprenant les symboles de plusieurs dieux s’étalent d’un bout à l’autre du péristyle. En général, ils sont disposés symétriquement autour du poteau-mitan.
Pendant leur tracé, le chœur des hounsi chante:
Vèvè-lo sé hunsi ki fè hûnga
(Vèvè-lo c’est la hounsi qui fait le hougan)Hûnsi tôbé hûngâ lévé ato
(Hounsi tombé le hougan se lève ensuite)Vèvè-lo sé hunsi ki fè hûnga
(Vèvè-lo c’est la hounsi qui fait le hougan)
On consacre chaque vèvè en y déposant des petits tas de maïs grillé et d’autres aliments secs que l’on arrose avec de l’acassan, du kola, du rhum ou toute autre boisson. Chaque libation se fait trois fois.
Le hougan agite son hochet au-dessus des dessins en marmottant des formules rituelles en langage. Enfin une bougie allumée est placé sur le vèvè. Le hougan et les autres dignitaires du houmfô viennent à tour de rôle “jeter” de l’eau sur le dessin en guise de salutation.
Ces vèvè manifestent sous une forme tangible la présence de la divinité. C’est sur eux que l’on dépose les offrandes faites aux loa et le corps des victimes qui leur sont sacrifiées. Ils constituent aussi la marque du dieu tracée à la craie sur les objets du culte afin d’établir une étroite association entre ceux-ci et la divinité.
Ces dessins emblématiques ont un caractère magique. Par le simple fait de les tracer, le prêtre exerce une contrainte sur les loa et les forces à se manifester. Leur fonction est d’appeler les loa.
Pour obliger une personne possédé par Damballah-wèdo à descendre de l’arbre où elle s’est perchée, il suffit de dessiner sur le sol, avec de la farine blanche, des serpents, symboles du loa, et de placer sur eux un oeuf piqué dans un petit tas de farine.
Le loa sera immanquablement attiré par la magie du vèvè et par l’offrande.
Si les vèvè sont d’origine dahoméenne, leur style est un peu européen. Les volutes et les entrelacs peuvent rappeler les motifs de ferronnerie et les broderies à la mode au XVIIIe siècle. L’inspiration française y est aussi évidente que dans certains types de musique folklorique ou dans certaines danses.
Malgré leur stylisation on y reconnait facilement les attributs caractéristiques des loa: le sabre d’Ogou, le bateau d’Agoué, le serpent de Damballah, le cœur d’Ezili, les plats des Jumeaux , etc. Les étoiles que l’on remarque autour du motif principal sont dites points d’arrestation ou simplement point d’embellissement.
D’autres objets peuvent symboliser les loa et participer de leur caractère sacré. Leurs attributs- sabre d’Ogou, béquille de Legba, serpent en fer forgé de Danballah, croix de Baron- les caractérisent et attestent leur présence aussi clairement qu’une statue. Cependant ces emblèmes ne sont pas entourés de la déférence qui s’imposerait envers des idoles.
Afin d’approfondir le sujet, vous pouvez lire : Le vaudou haïtien, présentation.
Les symboles en Afrique
Depuis les hiéroglyphes égyptiens , aux Adinkra des Akan du Ghana et de la Côte d’ivoire et des vévé d’Haïti , les symboles aux propriétés surnaturelles ont longtemps été utilisé comme symbole de protection , pour passer des messages, ou pour marquer un lieu sacré.
Chaque symboles désignent une divinité particulière ainsi celui qui les portes s’attire les faveurs des dieux ou déesses. C’est la concrétisation du spirituel à travers l’imagerie et donc l’écriture et l’algèbre.
Adinkra
Cet art est ainsi appelé « Adinkra », en référence au roi déchu qui a dû quitter son territoire. Adinkra signifie « au revoir », « adieu » en twi, une langue akan.
A l’origine, les adinkras n’avaient pas une simple fonction de décoration. Ces tissus de coton ou de soie imprimés à la main étaient réservés aux guides spirituels et à la royauté, qui les portaient dans le cadre des deuils et cérémonies importantes. D’ailleurs, les leaders spirituels prennent une part importante dans la création et la codification de ces symboles qui vont peu à peu se multiplier.

A un symbole est donc attribué un nom, une signification, puis le proverbe qui va avec, la sagesse qui en émane. Sont ainsi représentés en forme de figure géométrique droits venus de l’observation humaine :La nature (plantes, noix,…et leurs bienfaits ou rôle)
-La vie
-Des comportements et relations humaines dans ce qu’ils ont de positif, de créatif, de constructif et de dangereux
-Des animaux (crocodiles, poules,..) et leurs comportements ou attributs
-Des objets
-Des concepts religieux
-L’univers, etc…
L’adinkra a alors pour but premier et suprême de codifier la communication entre les êtres vivants, mais aussi entre les humains et les esprits. Nous l’avons vu, ce mot signifie au revoir.
Le tissu était donc confectionné dans le cadre du deuil et comportait des symboles qui liaient à travers un message les proches avec le défunt parti dans l’au-delà. Ceux-ci pouvaient faire référence aux qualités du regretté, son histoire. Le terme « Kra » désigne d’ailleurs l’âme.
Sources:
–Le vaudou haïtien d’Alfred Métraux
–@prestancekemet
-Le Blog d’Améthyste Ma
Vous aimerez aussi

Le Vaudou Haïtien : présentation

Le diable, le vaudou et les missionnaires

Le panthéon du vaudou haïtien

Mon Instagram
Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
#sonjé #antilles #antanlontan #antillais #martiniquaise #martiniquais #martinique #caraïbes #history #contespéyi
Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
#jeuconcours
Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
#massagetherapy
#massage #medecine traditionnelle #guadeloupe #fwotman #sonjé #spiritualité #mysticisme #laquimboiserie #rimèdanbafey #antilles #caraïbes #vaudou #voodoo
Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
#rimèdanbafey #rimedrazié #plantemedicinale #plantes #laquimboiserie #nature #spiritualité #mysticisme #antilles #caraïbes #jardincreole
Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#contespéyi #yékrik #mysticisme #podcast #laquimboiserie #martinique #behanzin #vaudou #benin #histoire #contesetlegendes #kreyòl #kreyol
C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
#martinique #dahomey #benin #histoire #history #sonjé #laquimboiserie #caraïbe #behanzin #blackhistory
J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
#martinique #guadeloupe #antilles #antillais
#caraibes #caraibeanpeople #westindies #laquimboiserie
Laissez un commentaire