
La tradition orale aux Antilles
Pour toutes les civilisations africaines la parole est sacrée et omnipotente. D’origine divine, elle est la matérialisation des vibrations et forces de la création. La parole humaine, don de Dieu, met en mouvement ces forces, les actionne et les suscite, elle est donc créatrice.
La parole on la touche, on la voit, on l’entend, on la sent, elle offre une perception totale, une connaissance où tout l’être est engagé. Premier élément de la communication, elle établit la communion et l’harmonie. En donnant à l’homme le verbe, Dieu lui a délégué une part de sa puissance créatrice. C’est par la puissance du verbe que l’homme, lui aussi, crée.
Le poète de la Négritude n’est pas en reste lorsqu’il professe « Et je dis et ma parole est paix et je dis ma parole est terre ». Le maître de la parole bambara, le dyeli, le griot, le majolè (Martinique), le conteur dans les Amériques Noires a donc hérité du don de la parole, même s’il y a lieu de faire une distinction entre parole profane et parole sacrée. Le maître de la parole africain se doit de respecter la parole d’autant qu’il s’agit de transmettre un patrimoine ancestral.
Un vieil adage africain dit d’ailleurs « celui qui gâte sa parole se gâte lui-même ». Cette valeur d’engagement liée à la parole a longtemps été le modus vivendi des sociétés américaines de la Plantation. Cette parole donnée et reçue, ce code de l’honneur véhiculé par les africains déportés que l’on retrouve dans cette maxime martiniquaise « la parole de l’homme vaut l’homme » a permis la survie, l’harmonie sociale et la cohésion du groupe.
La pratique de la tontine ou du sousou, du lasotè ou du kumbite africains dans les Amériques Noires en offre des exemples.
La parole africaine en tant que parole de l’ancêtre a survécu, à travers les contes, les proverbes, les devinettes, les mythes, les hymnes, les louanges et les rites dans le monde américain. Les veillées mortuaires, les veillées de travail ou les veillées récréatives appelées « véyé la lin klè » en Martinique ont fait du conteur le détenteur de la connaissance, le lien avec l’ancêtre, la voix de la sagesse populaire.
En tant que parole collective elle était préservée comme telle grâce à des formules d’ouverture ou de clôture identiques à celles que l’on retrouve pratiquement dans toutes les aires culturelles africaines.
Le conteur Bambara dit « Niata yoromé niablayé », (J’ai laissé mon conte là où je l’ai vu). Le conteur fon dit : « Je remets le conte là où je l’ai pris » ou « Mon conte a couru vite pour tomber sur ». Le conteur martiniquais dit « yo ba mwen an kout pié é mwen tonbé pou rakonté zot sa » (j’ai reçu un coup de pied et j’ai atterri pour vous raconter mon histoire).
Parole profane, parole de nuit, elle était protégée par l’obscurité grâce à un interdit extrêmement répandu en Afrique. Dire des contes pendant la journée exposait le transgresseur à une métamorphose destinée à lui faire perdre toutes les capacités liées à la parole, à le vider.
Le conteur se transformerait en panier (Martinique), en bouteille (Guadeloupe) ou en cadavre (Haïti). La parole sacrée, quant à elle, proférée dans le cadre de l’initiation au sacré a permis la survie d’un riche corpus de mythes transmis de génération en génération.
La parole sacrée transposée dans les Amériques noires a aussi permis la réinterprétation des cultes africains et la naissance de pratiques religieuses et spirituelles comme le Candomblé au Brésil, le Palo Monte et la Santería à Cuba, le Vodou en Haïti etc.
La parole satirique est aussi une forme d’art privilégiée dans les civilisations négro-africaines. Elle agit comme une soupape de sûreté dans la société. Souvent formulée à travers des chansons, et des expressions elle décourage les confrontations directes, désagréables et dangereuses. Elle sert à critiquer les supérieurs, les autorités, les vaniteux sous une forme gouailleuse, sarcastique et mordante apte à provoquer le rire et la moquerie publique et ainsi décourager toute envie de répression.
L’art africain de la parole, la parole de connaissance efficace et éducative, didactique et pédagogique, explicative et satirique a, jusqu’à la pénétration massive du système éducatif et des moyens de communication occidentaux, permis de préserver la cohésion sociale dans toute l’aire des Amériques noires.
Renoncer aujourd’hui à cet art signifie extirper une grande partie de l’Afrique en nous, exposer nos enfants au matraquage idéologique de la civilisation occidentale et livrer nos sociétés au pourrissement moral.
Source : L’Esclavage de l’Africain en Amérique du 16e au 19e siècle Les Héritages Emile Eadie, Liliane Fardin et Rodolphe Solbiac
Messieurs et dames,
Si je dis bonsoir c’est parce qu’il ne fait pas jour et si je dis pas bonne nuit c’est que la nuit sera la blanche ce soir comme cochon-planche dans son mauvais samedi et plus blanche même qu’un béké sans soleil sous un parapluie de promenade au mitan d’une pièce-canne Yékrik!
Yékrak !
Mais si le béké est dans la pièce-canne il reste toujours sur son cheval bien droit et bien haut comme un lélé de canari alors que dans l’herbe sous les zanma pas au dessus mais pile au dessous c’est le kongo qui donne sa sueur sans même savoir parler fwansé dire un hak pour que quelqu’un comprenne et sans même comprendre fout ! qu’il y a des pays comme ça où la mer est par-devant, la mer par-derrière, la mer est à tribord et à bâbord et que le plus grand chemin du pays c’est le chemin de la mer qui n’a pas de chemin même pour un canot même pour deux canots même pour dix-sept mille canots.
Solibo le Magnifique de Patrick Chamoiseau
Vous aimerez aussi

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

Le chien dans la société créole

Pourquoi le chien ne parle plus !

Koupé kann-mwen

Les contes créoles : nos us et coutumes

Poul pa ka vanté bouyon-yo

Mon Instagram
Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
#rimèdanbafey #rimedrazié #plantemedicinale #plantes #laquimboiserie #nature #spiritualité #mysticisme #antilles #caraïbes #jardincreole
Manman dlo, divinité aquatique qui a perduré dans la Caraïbe malgré l'influence européenne 🧜🏿♀️
#laquimboiserie #manmandlo #mamiwata #caraïbe #caraibeanpeople #blackhistory #history #contespéyi #antilles #antillais #westindies #sonjé
Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.
Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.
Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !
Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
Un vendredi spécial témoignages de la vieillesse. Merci pour votre confiance.
N'hesitez surtout pas à solliciter les anciens de votre famille afin que la transmission se poursuive.
#mystèrespéyi
Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
#contespéyi #yékrik #mysticisme #podcast #laquimboiserie #martinique #behanzin #vaudou #benin #histoire #contesetlegendes #kreyòl #kreyol
C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
#martinique #dahomey #benin #histoire #history #sonjé #laquimboiserie #caraïbe #behanzin #blackhistory
J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Vive la citronnelle, plante bénéfique pour la santé et le psychisme 🌿
#citronnelle #plantesmedicinales #plantescreoles #nature #pharmacopée #rimèdanbafey #medecinetraditionnelle #medecinedouce #remedenaturel #caraïbe #caraibeanpeople #medecinenaturelle #laquimboiserie #plantes #rimèdrazié
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
Le colibri, un symbole d'amour 🌺
#laquimboiserie #caribbean #amerindiens #kalinago #caraïbe #colibri #amour #love #lanmou #tjenbwa #caraibeanpeople #antilles #haïti #martinique #guadeloupe #nature #medecinetraditionnelle #pharmacopée #rimèdrazié #rimèdanbafey #mysticisme #antillais #vaudou
Merci pour vos témoignages.
N'hesitez pas à partager l'appel aux témoignages afin que la parole se libére.
#mystèrespéyi
J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
#martinique #guadeloupe #antilles #antillais
#caraibes #caraibeanpeople #westindies #laquimboiserie
3 un chiffe sacré 🕯🕯🕯
#laquimboiserie #mysticisme #numerologie #numerology #africanheritage #symbolisme #tradition
Mes vendredis frissons sont de retour !
Merci pour vos témoignages 🙌🏼N'hesitez pas à partagar afin que le projet se poursuivent.
Le livre, les mystères occultes des îles, première partie est toujours disponible sur le site (lien de la boutique dans ma bio)
#mystèrespéyi
🧜🏿♀️🧜🏿♀️🧜🏿♀️🧜🏿♀️
#manmandlo #mamiwata #lanmè #sirène #laquimboiserie #mysticisme #africanheritage
Après la légende de la Fanm Kòkòt-Chatou, ma partenaire du bordel @yummymq et moi avons voulu explorer les vices de la mer.
La mer si mystérieuse semble nous inviter à plonger dans son eau aphrodisiaque. Fort heureusement, les pêcheurs de la Martinique connaissent ses profonds secrets afin de nous prévenir. Et oui, faut pas faire les voraces en voulant étancher notre soif en tétant glouglouk les pulpeux seins des sirènes 🧜🏿♀️. Quand bien même, i bon pasé siwo !
Lasirèn, notre nouveau conte mystique et érotique est enfin disponible sur le site (lien dans ma bio).
N'hesitez à partager et à commenter afin de nous donner la force de continuer à explorer les vices de nos îles.
Magnifique illustration de @fifanngreen
#contespéyi #martinique
#manmandlo #siren #sirène #westindies #caraïbe #caraibeanpeople #lanmou #mer #antillais #antilles #caraibeanpeople #contes #ecriturecreative #ecriture #books #livrestagram #litteraturecaribeenne #litteratureantillaise #instalivre
Introduction aux pratiques martiniquaise est disponible en PDF sur le site (lien dans ma bio).
Je ne prêtant pas detenir le savoir, piès ! Je partage juste avec vous le savoir acquis par mes échanges et recherches. Pour ma part, je suis et je resterais toujours en apprentissage car on ne cesse d'apprendre.
Bonne lecure 🌺
Nb : cet écrit peut être une base pour découvrir la spitualite guadeloupéenne.
#booklover #spiritualité #martinique #livrespéyi #instabook #caribeanplants #caraibeanpeople
Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.
De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.
Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.
#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
C'est terrible de découvrir ta fiancée prendre du bon temps fap fap avec son loulou dans le jacuzzi que tu as acheté à la sueur de ton front..
Et encore plus terrible quand le tjenbwa s'en mêle. Yékrik !
Gwo Pwèl disponible en audio et écrit sur le site (lien dans la bio)
Ps : Le début est un clin d'œil au livre Gwo pwèl de Tony Delsham que j'ai adoré.
Illustration de @rcrow_n
#martinique #contespéyi #podcast #caraïbe #yékrik #westindies #lanmou #love #gwopwel #caribbeanbooks #caribbean #lecturedujour #lecturesdumoment #lecture #litteraturecaribeenne #littérature
Je tenais particulièrement à remercier Mr Jojo qui a eu la gentillesse de me recevoir. Qui avec le plaisir de tranmission m' a renseigné sur son don familial. Je croise les doigts pour qu'un membre de sa famille reprenne le flambeau.
Si vous connaissez quelqu'un qui veut bien partager ses savoirs pour que la transmission se poursuive, je suis preneuse.
Merci🕯
La blesse et le don de Mr Jojo, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Nb : Je ne veux m'empêcher d'y voir un macadam entre le christianisme et les pratiques ancestrales.
#mystèrespéyi #laquimboiserie #martinique #sonjé #caraïbe #médecine traditionnelle
Laissez un commentaire